Nous avons lu
Nous avons lu
Le Bois vert et la Cendre
Emile Eymard
"Le bois vert et la cendre", ce sont des nouvelles légères, profondes, drôles ou tristes, nostalgiques souvent mais toujours émouvantes. Chaque mot choisi, chaque phrase ciselée, chaque image construite par l'auteur, nous laisse un goût de miel, une lumière, des odeurs, des vibrations.
Le propre d'une nouvelle est d'être bien sûr limitée à quelques pages, mais là, phénomène étrange on a le sentiment que les personnages, les lieux, les situations nous habitent encore longtemps après avoir refermé le livre.
Une très belle écriture, des thèmes universels, un vrai plaisir de lecture, et ce qui ne gâche rien plusieurs de ces nouvelles ont pour cadre le Dakar de notre jeunesse.
Pour en savoir plus : LeBoisVertEtLaCendreEmileEymardLHarmattan
Le Gouverneur et sa Gouvernante
Jacques Carol et François Salvaing
Emile Pinet-Laprade (1822-1869) est né à Mirepoix (Ariège), Marie Assar on ne sait où, au Sénégal. Lorsqu'ils se rencontrent à Gorée, en 1849, Emile, 27 ans, est capitaine du Génie dans l'armée française ; Marie, près de dix de moins, est une esclave fraîchement libérée par la loi Schoelcher. Leur liaison durera vingt ans, jusqu'à la mort, par le choléra, d'Emile devenu gouverneur de la colonie par la grâce de l'empereur Napoléon III.
"Le Gouverneur et sa gouvernante", s'appuyant sur un demi-siècle de correspondance (plus de mille lettres échangées entre la France et le Sénégal), reconstitue l'évolution des pensées et de la carrière d'un officier dans ces premiers temps de la conquête coloniale, l'histoire du long amour entre un Blanc et une Noire, scandaleux pour l'époque. L'histoire aussi, encore plus improbable, d'une Africaine venue, après la mort de son compagnon, protester de ses droits devant un tribunal français au tout début de la IIIe République.
Pour en savoir plus : "L’histoire jamais racontée de Pinet Laprade et sa compagne sénégalaise Marie Assar ’’